Ma pratique

« Je considère chaque médium comme un langage. Écrire par l’image, le son ou la peinture me permet d’aborder le passage d’un espace physique à sa représentation poétique. »

J’explore en peinture le rôle du bord et de l’interstice dans la création de phénomènes optiques. L’évidement de formes géométriques simples me permet l’interaction de la couleur avec les supports utilisés. À l’endroit où se suspend la couleur, les partitions résonnent et révèlent le travail de la matière autant que le silence du peintre.

« Ma pratique est nourrie par l’observation prolongée d’espaces géographiques homogènes : zones industrielles, terrains de foot, champs de culture, jardins de pierre. Je puise dans ces organisations des protocoles de régulation que je reconduis dans mes toiles par les moyens de la peinture. »

En photo, il s’agira d’un espace physiquement exploré et reporté par l’image, de type artistico-documentaire. La représentation de paysages calmes, d’objets, voire d’indices, forme une cartographie subjective des territoires que j’investis dans la durée.

« Ce qui m’intéresse dans les territoires que j’explore, c’est le contraste entre leur apparente simplicité — qu’elle soit visuelle ou symbolique — et la profondeur de la cartographie mentale qu’on en fait. Là où je reste, un lien peut se tisser. »